Signez la pétition !

Signez la pétition sur ce lien : http://www.petitions24.net/varech

Soutenez le projet de réhabilitation de l’ancienne prison de Rennes à Jacques Cartier, afin d ‘y accueillir et d’y accompagner les sans-abri, ce serait un projet merveilleux, projet-pilote qui, s’il fonctionne, pourrait créer des emplois non seulement à Rennes mais dans divers villes de France, et dans divers pays.

Cela réactive le primo-rêve de l’association Varec’h qui consistait à créer des agences locales d ‘urgence humanitaire un peu partout dans le monde afin de créer une dynamique mondiale de solidarité et de politique humanitaire.

Plusieurs politiques nous ont déjà apporté leur soutien alors comme l’ancien maire de Rennes, Mr Edmond Hervé et Me Elisabeth Guigou.

Cette fois,  nous profitons des législatives pour soumettre le projet aux élus de la majorité présidentielle tout d ‘abord, qui  nous ont affirmé se pencher sur le faisabilité du projet après les élections, en particulier Monsieur Marcel Rogemont, le député de ma circonscription.

Nous avons soumis le projet aux autres mouvements politiques également, le parti de gauche, Europe écologie, et après quelques jours de campagne pour les sans-abri, ( majoritaires dans le monde, soit dit en passant ), nous avons déjà récolté plus d’une centaine de signatures de commerçants du centre ville de Rennes parmi les plus prestigieuses, dont Virgin ou Hermès, qui étaient fort étonné qu’une telle initiative envers les sans-abri n’aient jamais eu de place encore à Rennes. Parmi les personnes contactées, seulement une personne a refusé de signer en tenant des propos ignobles contre les personnes à la rue, se contrefichant complètement de leur sort. A préciser que ces personnes à la rue sont actuellement condamnées à vivre au jour le jour, et il s ‘y trouve beaucoup trop de jeunes.

Dans les foyers qui les accueillent, ils ne peuvent rester qu’une seule journée, maximum trois parfois, mais ils sont contraints de déménager en permanence.

Pour les personnes qui ont des chiens, les foyers n’accueillent pas hormis un seul.

Il existe des initiatives intéressantes de co-locations inaugurées par Jean Vanier, mais elles restent encore mineures et fort démunies face à la demande !!!

Le conseil des migrants et ceux qui les soutiennent, le dal en particulier, demandent des centaines de places d ‘ouverture de CADA.

L’état ne remplit pas ses devoirs là non plus envers les demandeurs d ‘asile.

Les Français ne doivent pas être victimes de la xénophobie de certaines classes politiques, qui cèdent à la peur devant l’inconnu et l’ étranger et se replient sur eux-mêmes au lieu d ‘envisager des politiques ambitieuses menées sur du long terme et capables justement de créer un maillage solide de partenariats internationaux. Cette politique de coercition envers les flux naturels migratoires qui ont toujours existé et qui sont nécessaires à l’enrichissement culturel de l’humanité, crée des blocages sociétaux et entraîne une politique ignoble pour toutes les personnes les plus fragiles et beaucoup de nos propres enfants du pays sont victimes d’ une indifférence criante, où on laisse les personnes livrées à elles-mêmes, et à la loi de la jungle bestiale qui est celle de la rue.

Quand sortirons-nous donc de l’ère de la barbarie ?

Nous nous adressons aux intellectuels de Rennes, donc, et comptons sur vous par pitié, pour soutenir ce type de projet.

A ce jour, la prison ne peut être démolie car probablement classée bâtiment patrimonial d’intérêt communal. Pas de possibilité de HLM donc, mais pourquoi pas un lieu de créativité et de ressourcement pour les plus en détresse ?

Quand il n’y aura plus de sans-abri à accompagner -on peut toujours rêver !-, nous serons contents d’avoir ce lieu pour nous !!!

Quel symbole ! Une prison qui se tranforme en école de formation ! Peut-être même l’avant-projet précurseur d’un monde sans prison ???

Veuillez trouver le projet schématisé et embryonnaire de la réhabilitation, avec un scénario éventuel de financement, mais d’autres sont également envisageables.

Nous serons davantage écoutés des élus si le projet retient l’attention des rennais, des rennaises, nous pouvons ainsi lutter contre la misère non seulement en France, mais dans le monde entier, soulager les plaies ouvertes par les conflits armés, nous pouvons ainsi lutter contre les  violences et prévenir les agressions, nous pouvons réfléchir à la construction d ‘un monde de paix.

Voici le site de l’association Varec’h : http://www.varech.org

Le lien vers la pétition : http://www.petitions24.net/varech

Le lien vers le projet de réhabilitation de l’ancienne maison d’arrêt : téléchargez le pdf ( clic droit, enregistrez sous )

Merci de votre attention , merci de propager la pétition autour de vous,

Bien à vous,

La présidente de l’association Varec’h,

Nathalie KESLER

Laisser un commentaire